Hyères
41 avenue Alphonse Denis - 83400 Hyères - Tél: 04 22 54 54 54

Enfants et confinement : conseils et astuces pour gérer au quotidien !

Publié par Hyères le 15/04/2020

1. Préparez-leur un programme


Afin qu’ils conservent leurs repères, préparez leur un emploi du temps avec des heures dédiées aux devoirs, aux jeux, à la lecture… et indiquez leur également les plages horaires où vous aurez besoin de calme, notamment pendant vos visioconférences dans le cas où vous télé-travaillez. Et, pour les plus petits, pourquoi ne pas instaurer des siestes.

Expliquez leur également que le confinement n’est pas synonyme de vacances et qu’il est important de se coucher tôt le soir !


2. Faites la classe à la maison… sans stresser


Accompagnez votre enfant du mieux que vous pouvez dans sa scolarité, et comme à l’école n’oubliez pas les pauses, tout comme lui…vous en aurez aussi besoin ! Il existe également d'autres moyens tels que YouTube, Internet, jeux éducatifs... qui peuvent vous aider à faire assimiler les leçons à vos enfants.


3. Faites participer vos enfants aux tâches quotidiennes


Il s’agit là de les occuper de manière utile tout en ayant un œil sur eux.

Faites en sorte que ce moment soit ludique et amusant ! Proposez-leur une séance de sport avec maman ou de faire le ménage avec papa, organisez des petits concours : celui qui pèle le plus de légumes pour préparer le repas du soir, aura remporté le jeu !


4. Stimulez vos enfants à développer leur esprit créatif


De nos jours, on a tendance à délaisser les activités manuelles ou culturelles au profit des écrans. En les laissant seuls, vous pourriez être surpris des activités qu’ils sont capables d’imaginer !


5. Octroyez-vous quelques moments de jeux et de détente en famille


Il est également important de conserver des moments privilégiés en famille. Pour cela, accordez-vous 10 à 15 minutes de pause plusieurs fois par jour et profitez-en pour faire un petit jeu avec vos enfants ou leur lire une histoire. Vous oublierez quelques instants le poids du confinement et vivrez ainsi cette période plus sereinement !



Partager sur les réseaux