Hyères
41 avenue Alphonse Denis - 83400 Hyères - Tél: 04 22 54 54 54

Le Muguet : la fleur emblématique du 1er mai !

Publié par Hyères le 01/05/2020

Pourquoi offre t-on du muguet le 1er mai ? D’où vient la tradition ?


Chaque année on offre du muguet ! L’histoire remonte à un passé lointain...


Le muguet, aussi appelé lys des vallées, est originaire du Japon, Cette plante à clochette, introduite en Europe au Moyen-âge, symbolise le printemps ! Pour les Celtes elle était un véritable porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, Charles IX reçoit pour la première fois un brin de muguet, il décide alors d’en offrir chaque année, à cette date, à toutes les dames de la cour. La tradition est née !


Cependant, la tradition ne deviendra populaire qu’à partir du 1er mai 1900 à l’occasion d’une fête organisée par de grands couturiers parisiens. Un brin de muguet fut offert à toutes les femmes, ravies de ce présent. C’est à ce moment-là que cette coutume pris toute sa dimension. 



D’où vient le muguet ?


La Loire Atlantique est la première région productrice, elle assure ainsi 80 % de la production nationale, ce qui équivaut a plus de 60 millions de brin. Vient ensuite la région Bordelaise qui produit environ 17%. Il se vend environ 75 millions de brin chaque année !

Mais attention le muguet est une espèce protégée, la cueillette n’est donc pas autorisée partout, comme dans le département du lot et Garonne, ou dans le parc national du Lubéron.


Bon à savoir ;


  • Là ou la cueillette est permise, il est important de couper les brins et non de les arracher afin que la plante puisse refleurir l’année suivante !
  • Le muguet n’est pas comestible, les fruits et les fleurs sont même assez toxiques.

Partager sur les réseaux